Assevillers

La commune d’Assevillers est très fortement liée à l’histoire de la Première Guerre Mondiale. Se trouvant directement sur la ligne de front, elle n’a cessé d’être prise et reprise durant le conflit (1914 : guerre de mouvement, 1916 : bataille de la Somme, 1918 : opération Michael & libération…).

Le village a subi des prises d’otages et a été presque entièrement rasé lors de la bataille de la Somme. Position stratégique, le village d’Assevillers a également abrité un poste médical avancé français. Le village reçoit la Croix de Guerre par décret du 27 Octobre 1920 pour « leurs souffrances et leur héroïque sacrifice » (lien vers le Journal Officiel). Après guerre, le village se propose d’abriter un cimetière militaire britannique dans lequel de nombreux soldats morts aux combats vont être regroupés. C’est ainsi que Cecil HEALY, seul champion olympique australien tué au combat, va être transféré de Biaches vers Assevillers.

Cent ans plus tard, le village se souvient encore de ses blessures, de cette histoire et commémore le centenaire de sa libération. Dès 2011, la commune s’est impliquée dans la mise en place de commémorations. Une biographie de Cecil HEALY a été écrite par Bertrand FARENEAU et présentée aux différentes collectivités. En 2018, la commune d’Assevillers a obtenu grâce à son action conjointe avec la communauté de communes de la Haute Somme et la ville de Péronne le label Centenaire (voir les Partenaires).

Programme des commémorations

1er Septembre 2018 :

  1. 10h-17h : Marche commémorative (Péronne – Assevillers)
  2. 17h : Cérémonie officielle (Assevillers New British Cemetery)
  3. 17h45-19h : Concert de cuivres (église Notre-Dame-de-l’Assomption – Assevillers)
  4. 19h  : Vernissage de l’exposition « Cecil HEALY, quand un champion se fait soldat » (Mairie d’Assevillers)

Les horaires sont susceptibles d’être légèrement modifiés.

2 Septembre 2018 :

  1. 6h-16h : Course commémorative Cecil HEALY (Challenge Multisports)




Vous êtes à la recherche d’un séjour en Haute Somme ?
L’office de Tourisme de la Haute Somme est à votre disposition.