David WILSON

David WILSON – Battlefield Guide

 

David WILSON

Le parcours de David inclut 45 ans de service militaire dans l’Armée régulière et la Réserve. Il est diplômé du Royal Military College Duntroon en décembre 1975 dans le Royal Australian Infantry Corps. Il a été affecté dans un grand nombre de régiments différents incluant des régiments d’entrainement militaire ou de formation parmi lesquels des déploiements opérationnels en Ouganda avec l’équipe de formation militaire du Commonwealth (1983) ou au Cambodge avec l’ONU (1991-1992). En 2006-07, il a été déployé en tant qu’analyste lors des opérations en Irak et en Afghanistan. En 2004-2005, il a été officier de liaison du ADF au siège de l’USMC et d’autres forces d’assistance internationale basées en Thaïlande lors de l’opération de secours au tsunami. Pour ce travail, il a reçu la Médaille de la Marine américaine et du Marine Corps.

Il est diplômé de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (BA mil, 1975). En 1985-1986, il a complété une maîtrise en conception de systèmes pédagogiques à l’Université de l’État de Floride à Tallahassee, en Floride. Il a assisté au Royal Australian Navy Staff College en 1987 et a été major de sa promotion. Il est diplômé de l’Australian Joint Services Staff College (1995). Son intérêt pour l’histoire militaire est longue et très varié. Il a, par exemple, été impliqué en tant que conseiller technique pour les films « Breaker Morant » et « Gallipoli » qui ont été réalisés dans le sud de l’Australie au début des années 1980 où il était affecté à l’époque.

“Fighting Nineteenth” by Wayne Matthews & David Wilson Australian

“Fighting Nineteenth” by Wayne Matthews & David Wilson Australian Military History Publications, 2011

Alors qu’il réalisait des recherches concernant des membres de sa famille impliqués dans la Première Guerre mondiale (voir John Ignatius MOONEY), il a été convié à co-écrire l’histoire du 19e bataillon d’infanterie des Forces Impériales Australiennes. « Fighting Nineteenth » a été publié en juin 2011. À la suite de ce travail, il a mis en place ses propres services de recherche qui assistent les familles et les groupes intéressés par l’histoire de leurs ancêtres impliqués dans les FIA. Il assiste et guide également les touristes sur les champs de bataille. Des sociétés historiques locales sollicitent régulièrement David sur des sujets divers concernant la Seconde Guerre mondiale. Il publie ponctuellement des articles concernant ses recherches dans diverses revues d’histoire militaire australienne.

Depuis 2006, il guide régulièrement des groupes en Gallipoli, mettant l’accent sur la vision de l’armée ottomane sur ces événements, ou sur le Front occidental, où il pratique le Français. Il est également impliqué dans l’organisation de certains événements commémoratifs en 2018 qui auront lieu dans le secteur de Péronne et du Mont St Quentin. Il a contribué à un certain nombre d’articles sur le site de la commune d’Assevillers sur la participation australienne dans la région en août-septembre 1918. Il est l’un des rares Australiens ayant obtenu le prestigieux prix de membre accrédité « Battlefield guide ».

 

D’après le site Guild of Battelfield Guides