Archive mensuelle octobre 2017

Par|3 fareneau

Biographie

Petite biographie sur Cecil HEALY

Cecil HEALY est né en Novembre 1881 à Sydney. Il est le fils de Annie GALLOTT et de Patrick Joseph Healy. Il passe une partie de son enfance à Bowral à 120km au sud de Sydney. Mais suite au décès prématuré de son père, Annie GALLOT décide de retourner vivre auprès de la famille sur Sydney. C’est ici que Cecil HEALY construira son destin. Il s’inscrit dans un club de natation dans lequel il passera la plupart de son temps. Nageur doué, il ne tarde pas à remporter ses premières victoires. Il apprend la nouvelle technique du Crawl qu’il finit par améliorer. Il devient rapidement champion d’Australie, d’Océanie puis naturellement prendra part au Jeux Olympiques.

Il participera aux Jeux intercalés d’Athènes en 1906 où il remportera une médaille de bronze. Des Jeux Olympiques de Stockholm, il reviendra auréolé d’un titre de champion olympique en relais 4x200m, style libre ainsi que d’une médaille d’argent obtenue dans des circonstances légendaires.


Cecil Healy parcourt l’Europe une première fois en 1906 puis une deuxième fois en 1912. Il participe alors à de nombreux meetings à Rome, Londres, Hambourg, Paris… Il connaît bien notre continent et verra son évolution de 1906 à 1913. Il retourne en Australie au début de 1913 et juge de son devoir d’informer ses compatriotes de l’évolution de la situation.

Il écrit en 1913 un article « Peace of Europe » dans lequel il annonce l’imminence d’un conflit d’une ampleur planétaire.

Le conflit éclate finalement en 1914. L’Europe se déchire en deux pour 4 interminables années. Deux fronts vont se former, un à l’Ouest de l’Europe sur le territoire Français. La France est alors divisée en deux de Dunkerque à la Suisse. Tandis que le deuxième front se forme de la frontière Russe au détroit des Dardanelles en Turquie.

En Septembre 1915, Cecil HEALY s’engage volontairement à presque 33 ans dans les Forces Impériales Australiennes.

Il embarque en Novembre de la même année, direction l’Egypte où il subira un premier entrainement avant son déploiement. Il est affecté au Havre en ligne arrière durant une bonne partie du conflit. Il deviendra à sa demande sous-officier en 1918 après avoir de nouveau subi une formation à Cambridge.

Il est affecté sous-lieutenant dans le 19e bataillon d’infanterie en Juin 1918.

Il mènera ses hommes au front à l’approche de Péronne en Août 1918. Il participe alors à la libération de villages à l’Ouest de la Somme tandis que l’armée allemande se réorganise du côté Est et souhaite défendre la ville de Péronne, quel qu’en soit le sacrifice. L’armée Australienne devra affronter cette résistance en particulier au niveau de Biaches.

C’est ici, le 29 Août 1918 que Cecil HEALY est mortellement blessé par l’artillerie ennemie en emmenant sa compagnie à l’assaut.

Cecil HEALY repose aujourd’hui au cimetière militaire d’Assevillers à une dizaine de kilomètre de Péronne.



Actualisation : Bientôt disponible…

 

Livre de John DEVITT & Larry WRITER

Cecil HEALY, A Biography

 

Par|3 fareneau

Reportage sur Cecil HEALY

Cecil Healy est une des grandes figures oubliées du sport australien. Il est mort dans la Somme, près de Péronne, durant la Première Guerre Mondiale. C’est le seul champion olympique australien mort au combat. C’est aussi un des hommes qui a effectué un des plus bel acte de fair-play de l’histoire des Jeux Olympiques.

La chaîne nationale australienne ABC consacre un reportage à Cecil HEALY :

 

source : http://www.abc.net.au/news/2017-10-03/cecil-healy-australias-forgotten-hero/9010088

Par|3 fareneau

Historial de Péronne

Depuis 2015, l’Historial de Péronne présente le profil de Cecil HEALY dans la nouvelle aile dédiée aux Forces Imperiales Australiennes.

 

Cette salle a été inaugurée le Vendredi 17 Avril 2015 en présence de Stephen Brady, Ambassadeur d’Australie en France.

Les soldats australiens ont joué un rôle important dans le conflit, ici en Picardie, et notamment lors de la libération de Péronne et de son secteur en septembre 1918.

Les combats qui ont eu lieu dans la Somme sont très connus des Australiens et font même partie des programmes d’Histoire en Australie.

« Il n’y a personne chez nous qui n’ait lu ou entendu le récit des rudes combats qui se sont déroulés ici dans les rues de Péronne« 

Stephen BRADY


Interview de l’ambassadeur australien

Une tablette interactive présente le parcours de quelques soldats Australiens parmi lesquels Cecil HEALY ou encore John Ignatius MONEY, enterré au Assevillers New British Cemetery.

  Historial de Péronne

Les salles des Gardes de l’Historial : En savoir +

 

Le Parcours de mémoire Australien du Mont Saint-Quentin :

La bataille du Mont Saint-Quentin revêt une très grande importance dans la mémoire collective australienne.

Les combats qui s’y déroulent à la fin de l’été 1918 (du 29 août au 2 septembre), provoquent la perte de près de 3.000 soldats australiens, en seulement 4 jours. Cette bataille a permis la libération de la ville de Péronne. Cet épisode est célébré en Australie comme l’un des faits d’armes exemplaire du Corps d’armée Australien.

Avec le soutien de l’Ambassade d’Australie et avec la contribution d’historiens spécialistes, l’Historial a créé en 2015 un Parcours de Mémoire sur le site de cette bataille, avec un propos historique présenté sur 6 stations, en intégrant le Mémorial Australien ;

Pour plus d’informations sur le parcours :

  • Temps de parcours à pied : 20-30 min
  • Distance 1.2 km
  • 6 stations et un point de vue.
  • Parking possible rue de Bois (près de l’église)

En savoir +

Café d’Histoire :

Un café d’Histoire sera consacré à Cecil HEALY le 19 Juin 2018.

En savoir +