Archive mensuelle octobre 2017

Par|3 fareneau

Reportage sur Cecil HEALY

Cecil Healy est une des grandes figures oubliées du sport australien. Il est mort dans la Somme, près de Péronne, durant la Première Guerre Mondiale. C’est le seul champion olympique australien mort au combat. C’est aussi un des hommes qui a effectué un des plus bel acte de fair-play de l’histoire des Jeux Olympiques.

La chaîne nationale australienne ABC consacre un reportage à Cecil HEALY :

 

source : http://www.abc.net.au/news/2017-10-03/cecil-healy-australias-forgotten-hero/9010088

Par|3 fareneau

Historial de Péronne

Depuis 2015, l’Historial de Péronne présente le profil de Cecil HEALY dans la nouvelle aile dédiée aux Forces Imperiales Australiennes.

 

Cette salle a été inaugurée le Vendredi 17 Avril 2015 en présence de Stephen Brady, Ambassadeur d’Australie en France.

Les soldats australiens ont joué un rôle important dans le conflit, ici en Picardie, et notamment lors de la libération de Péronne et de son secteur en septembre 1918.

Les combats qui ont eu lieu dans la Somme sont très connus des Australiens et font même partie des programmes d’Histoire en Australie.

« Il n’y a personne chez nous qui n’ait lu ou entendu le récit des rudes combats qui se sont déroulés ici dans les rues de Péronne« 

Stephen BRADY


Interview de l’ambassadeur australien

Une tablette interactive présente le parcours de quelques soldats Australiens parmi lesquels Cecil HEALY ou encore John Ignatius MONEY, enterré au Assevillers New British Cemetery.

  Historial de Péronne

Les salles des Gardes de l’Historial : En savoir +

 

Le Parcours de mémoire Australien du Mont Saint-Quentin :

La bataille du Mont Saint-Quentin revêt une très grande importance dans la mémoire collective australienne.

Les combats qui s’y déroulent à la fin de l’été 1918 (du 29 août au 2 septembre), provoquent la perte de près de 3.000 soldats australiens, en seulement 4 jours. Cette bataille a permis la libération de la ville de Péronne. Cet épisode est célébré en Australie comme l’un des faits d’armes exemplaire du Corps d’armée Australien.

Avec le soutien de l’Ambassade d’Australie et avec la contribution d’historiens spécialistes, l’Historial a créé en 2015 un Parcours de Mémoire sur le site de cette bataille, avec un propos historique présenté sur 6 stations, en intégrant le Mémorial Australien ;

Pour plus d’informations sur le parcours :

  • Temps de parcours à pied : 20-30 min
  • Distance 1.2 km
  • 6 stations et un point de vue.
  • Parking possible rue de Bois (près de l’église)

En savoir +

Café d’Histoire :

Un café d’Histoire sera consacré à Cecil HEALY le 19 Juin 2018.

En savoir +